Cité médiévale, Orthez est idéalement située : au pied des Pyrénées, au carrefour des Landes, du Pays Basque et du Béarn. Elle est une des plus vieilles cités de la région béarnaise. Région dont elle a été d’ailleurs la capitale pendant deux siècles entre les XIVème et XVème siècles.
Aujourd’hui, elle préserve un patrimoine architectural qui témoigne de ses années de grandeur et de prospérité : la Tour Moncade, l’église Saint-Pierre, la maison Jeanne d’Albret (qui abrite maintenant l’office du tourisme), l’hôtel de la Lune.
La petite ville se distingue par sa vie sportive et associative très intense. De fait, on y dénombre quelque 125 associations. Le basket y tient une place de choix avec le fameux Elan béarnais, fondé en 1931. Depuis 1972, sous différentes identités, le club flirte avec le top du basket. Mais il faut compter également avec le canoë-kayak, le rugby, etc. Orthez compte de très nombreux équipements sportifs, dont l’originale rivière artificielle permettant la pratique sécurisée du canoë. On peut aussi tenter une balade sur le Gave de Pau sur un parcours d’environ 5 km au cours de laquelle vous aurez le privilège de passer sous les arches du pont du XIIIème siècle, emblème de la ville d’Orthez. Promenade aquatique agréable à faire en famille.
Sur le plan économique, la ville est assez équilibrée. Agriculture, secteur secondaire et tertiaire cohabitent équitablement.
A noter : la culture du maïs fait maintenant une place de choix à la viniculture. Bon nombre de producteurs bénéficie dorénavant d’une AOC longtemps réclamée. S’en est suivie une nouvelle section vinicole au lycée professionnel agricole.
Orthez s’est associée à Sainte Suzanne, la commune aux six moulins en 1973. Dorénavant, la commune compte deux cœurs de ville, d’un côté et de l’autre du Gave.
Ville agréable, tranquille, à proximité des montagnes, de l’océan, elle est un compromis idéal entre la ville et la campagne...