En 840, la Gascogne fait l’objet d’une attaque viking massive, terrible, sans précédent. Ce n’est qu’en 982, qu’une victoire sur les Vikings permet à la Gascogne de sortir du trou dans lequel elle a sombré. L'auteur apporte ici la preuve de la présence viking.
Joël Supéry - Editions Yago
Les Vikings au cœur de nos régions
Expressions d'Ici - Juillet 2009
Manechenea, la maison de Manech en basque, est une vieille demeure située au cœur du Pays Basque, dans le petit village des Aldudes. Lors de travaux de rénovation en 2006, on y découvre, cachées dans les conduits de cheminée des dizaines de lettres s'étalant sur tout le XIXe siècle.
Marielle Mougey - Editions Atlantica
La maison de Manech
Expressions d'Ici - Juillet 2009
Nous sommes aux premiers jours du mois de juillet 1609.
Un imposant convoi, en provenance de Bayonne, s'avance au milieu des ajoncs sur le chemin côtier et se rapproche de la ville de Saint-Jean-de-Luz. En tête de la troupe hétéroclite, la milice sous la conduite du bailli. C’était il y a 400 ans…
Jacques Ospital, Editions Pimientos
La chasse aux sorcières au Pays Basque en 1609
Expressions d'Ici - Juillet 2009
Automne 1942, Peyregrave vit sous le joug de l’occupant : une ligne de démarcation coupe en deux la petite ville béarnaise. Lieu de vie et d’échange, l’Auberge des Charmilles, vit désormais au rythme de la guerre, qui n’épargne pas les habitués. La paix reviendra-t-elle un jour ?
Olivier Deck - Editions Albin Michel
Les rumeurs du Gave
Expressions d'Ici - Mai 2009
175 contes d’autrefois purement gascons réunis dans une œuvre féerique où se côtoient une bête à tête d’homme, une fleur dorée qui chante comme un rossignol, les esprits tourmenteurs des Dracs, les Ogres Bécuts et les Cornus tout velus mais des princesses enamourées de hardis chevaliers sur des chevaux volants et bien d’autres fables passionnantes à trembler parfois !
De Jean–François Bladé aux éditions Aubéron
Contes populaires de la Gascogne
Expressions d'Ici - Avril 2009
Expressions d’Ici : Il y a eu beaucoup de sorcières au Pays Basque ?
Claude Labat : Le Pays Basque a connu plusieurs vagues d'affaires de sorcellerie au cours des siècles. Les sorcières et (pour une fois n'oublions pas le masculin) les sorciers ont existé. Jadis, l'accusation de sorcellerie était l'une des plus graves qui soit puisqu'un sorcier était considéré comme un criminel passible de la peine capitale. Mais il faut en finir sans doute avec ce cliché facile qui veut que l'on désigne comme jeteurs de sort ceux et celles qui connaissent l'usage des simples (herbes médicinales). Au début du 17ème siècle, ce sont presque toujours des gens pauvres faisant partie généralement de populations marginales telles que les Bohémiens ou Juifs que l'on rendait responsables des malheurs touchant la province du Labourd. C'est d'abord et surtout une affaire de mentalités : les sorcières et sorciers n'existent que parce qu'on y croit. Et derrière cette conviction se cachent des réalités dramatiques : la pauvreté, la faim, la guerre, les vengeances sociales et le jeu des puissants à commencer par le roi qui veut imposer le pouvoir absolu jusqu'aux confins du royaume de France dans cette petite province dont l'administration échappe aux nobles (…).
"Sorcellerie" raconte les grands procès en sorcellerie instruits par Pierre de Lancre au début du XVIIème siècle en Labourd.
A la uneA la une
Mémoire d'IciMémoire d'Ici
La Cuisine d'IciLa Cuisine d'Ici
Des adresses d'IciDes adresses d'Ici
Villes et villages d'IciVilles et villages d'Ici
L'agenda L'agenda
Livres et écrivains d'Ici
Des gens d'IciDes gens d'Ici
Les sortiesLes sorties
Au sommaireAu sommaire
AccueilAccueil
Les numéros précédentsLes numéros précédents
EXPRESSIONS D'ICI
Landes - Pays Basque - Béarn
Le magazine des gens d'Ici
EXPRESSIONS D'ICI
Par Claude Labat aux éditions Elkar
Ce que cache la fumée des bûchers en 1609
Sorcellerie ?
Dans Expressions d'Ici N°4, "10 écrivains d'Ici" : Olivier Deck, Jacques Ospital, Marielle Mougey, Joël Supéry,
Maryse Lartigau, Jean Paul Froustey, Eric Mailharrancin, Henri Sacchi, Danièle Saint-Bois, MichelGardère