L'Immobilier d'Ici
>
<
3
2-
1-
>
<
3
2-
1-
Les oubliés du Chemin des Dames
et décrit la guerre sans merci entre vachers et bergers. La mort qui rôde aussi au cœur du désert. Sur les chemins de son enfance, le vieil homme confesse son amour pour cette terre-là, celle du Far West devenue la sienne.
Ecrivain, journaliste et fondateur du département des études basques à l’université de Reno (Nevada), Robert Laxalt fut plusieurs fois nominé au Prix Pulitzer.
Expressions d'Ici - Juillet 2009
Un jour de janvier 1897, alors qu’elle  garde ses moutons sur la lande, la petite Quitterie disparaît. Ses parents et ses frères la recherchent sans relâche, mais en vain.
Dix ans plus tard, Justin, le frère aîné, est intrigué par la présence d’un merle blanc qui semble vouloir l’inviter à le suivre…
Maryse Lartigau - Editions Lucien Souny
Le merle blanc
Expressions d'Ici - Juillet 2009
Robert Laxalt évoque avec tendresse le destin singulier de son père. Un homme rude souvent inaccessible.  Berger basque émigré aux USA, il entreprend un retour au pays après 50 ans d’absence.
A Tardets. Auprès des siens retrouvés, le patriarche d’ordinaire peu loquace retrace avec passion son passé mouvementé de campero dans les montagnes arides de la Sierra Nevada. Il rapporte quelques anecdotes touchantes
Robert Laxalt, traduction Xavier Guesnu.
Editions Aubéron
Mon père était berger
Expressions d'Ici - Septembre 2009
En 2012, en pleine crise économique, le Pays Basque  rachete son autonomie à la France et l’Espagne  grâce à la découverte du Sensum, un métal rare aux vertus diverses mais également curatives donc très convoité.
Argia Zentzu, la Présidente des Sept Provinces Unies d’Euskadi passe alors de juteux contrats avec l’étranger en exploitant ce précieux métal. Elle est  par conséquent une femme qui dérange. Menacée par l’armée privée de la  plus puissante nation du monde, il est urgent de recruter des hommes qualifiés pour sa protection. Kemen est l’un de ces agents vascons enrôlé par l’Ezkutu, une confrérie secrète chargée de protéger la nation basque...
John Etxebeltz signe ici un polar haletant. Agé de 47 ans, il vit à Boise dans l’Idaho où il est aussi instructeur.
John Etxebeltz, traduction Franck Sallaberry, éditions Aitamatxi
Code : Ezkutu, Longue portée
Expressions d'Ici - Juillet 2009
Danièle Saint-Bois n’a pas la langue dans sa poche. Dans Marguerite, Françoise et moi, elle décrit la traversée du désert d’une femme écrivain amenée à travailler comme vendeuse dans une boulangerie d’un village pyrénéen. Formidable hommage à la lecture, ce livre est un pamphlet contre les inégalités, le cynisme des puissants et la bêtise galopante.
Danièle Saint-Bois - Editions Julliard
Marguerite, Françoise et moi
Expressions d'Ici - Juillet 2009
Eté 1985. Mugos, bourg des Landes, est en émoi à la suite de la découverte, dans la pinède, du cadavre d’un septuagénaire affreusement mutilé. Serge Lescas, le jeune garagiste du village, capitaine de l’équipe locale de rugby, s’inquiète alors pour son père, un vieux résinier qui vit en solitaire au cœur de la forêt.
Henri Sacchi- Editions Aubéron,
Le sang des pins
Expressions d'Ici - Juillet 2009
Démobilisé au début de l’été 1940, Patxi regagne son village natal où il est employé à la ferme de Battite et Maïka. En l’absence de son mari, prisonnier en Allemagne, Maïka mène l’exploitation à bout de bras. Aussi est-elle soulagée par le retour de son berger. Mais la guerre ne tarde pas à venir rôder sur ce pays de montagne...
Jean-Paul Froustey - Editions Lucien Souny
La vallée des bergers
Expressions d'Ici - Avril 2009
De son passage comme journaliste à La Semaine du Pays Basque, cet agrégé d’économie acquiert l’envie d’écrire et s’essaie au roman en 2006 avec la publication du Refuge d’Iparla. Une histoire d’amour contemporaine aux nombreux rebondissements. Ce livre relate aussi le sujet délicat du nationalisme basque. C’est un franc succès puisqu’il est réédité cette année pour la quatrième fois.
Soucieux de rendre hommage aux Basques sacrifiés durant la Grande Guerre de 1914, Eric Mailharrancin leur dédit son dernier ouvrage Les oubliés du Chemin des Dames. Ce drame historique s’attache à la sensibilité des personnages à travers le destin de Jean. Il décline aussi la vie de notre région loin du front. Si l’auteur donne une grande importance à la véracité des événements dans ses récits il n’oublie pas de mêler l’intrigue au suspense. Des ingrédients captivants sinon indispensables pour le lecteur.
Le 7 août 1914 une foule nombreuse est rassemblée aux Allées Boufflers pour assister au départ à la guerre du 49e régiment d’infanterie de Bayonne. L’enthousiasme populaire, la musique, les fleurs, les chants patriotiques ne suffisent pas à juguler l’angoisse qui serre la gorge de Jean au moment de quitter sa famille.
Par Eric Mailharrancin au Editions Elkar
A la une
Mémoire d'Ici
La Cuisine d'Ici
Des adresses d'Ici
Villes et villages d'Ici
L'agenda 
Livres et écrivains d'Ici
Des gens d'Ici
Les sorties
Au sommaire
Accueil
Les numéros précédents
EXPRESSIONS D'ICI
Landes - Pays Basque - Béarn
Le magazine des gens d'Ici
EXPRESSIONS D'ICI