Surnommée «la Ville aux Trois Rivières» Mont-de-Marsan, préfecture des Landes, s’est établit au confluent de deux rivières, la Douze et le Midou, qui se rejoignent en plein centre-ville pour en former une troisième : la Midouze, affluent de l'Adour. La ville s’est construite autour du port.
Il faut prendre le temps de découvrir la place du Général Leclerc qui héberge la mairie. Une place où trônent des bâtiments 1er empire en pierre de taille, aux toitures mansardées, aux façades et balcons richement décorés. Mais aussi le parc Jean Rameau, les berges et tous les jardins qui font de cette ville une ville soigneusement fleurie dans laquelle la sculpture a trouvé un autre lieu d’expression.
Patrimoine historique de la ville, on en rencontre à chaque détour d’une rue, d’un parc, sur les berges, près des remparts... On se trouve nez à nez avec des silhouettes maintenant familière aux montois, mais surprenantes pour le visiteur. Elles sont innombrables. La première exposition à ciel ouvert date de 1988, en présence, ni plus ni moins que de... César, avec la volonté affichée d’encourager un accès plus démocratique à la culture.
Au mois de juillet, Mont-de-Marsan vibre au rythme des Fêtes de la Madeleine pendant cinq jours. La renommée des férias de Mont-de-Marsan en font un rendez-vous très attendu de millier de "festayres"...
Mont-de-Marsan, c’est aussi depuis 1989 le lieu privilégié de l’expression artistique flamenca.
Durant 6 jours, toute la ville vit au rythme du flamenco.
Et tous les mardis et samedis matin, c’est le marché. Il est classé parmi «les cents plus beaux marchés de France» pour l’authenticité, la variété et la présentation des produits.
Enfin, Mont-de-Marsan est une des rares villes d’Aquitaine à posséder autant de vestiges de maisons médiévales.