Aquae Tarbellica, aux sources d’eau chaudes renommées fut une cité importante en 56 avant JC. Les thermes faisaient partie intégrante de la vie urbaine romaine (à visiter : la crypte qui renferme les vestiges d’un temple gallo-romain et les fragments des remparts de la même époque).
L’histoire de l’eau rejaillit à Dax au XIXème et les bienfaits de la boue thermale refondent la prospérité de la ville. La Fontaine Chaude, symbole de la station, se bâtit alors au cœur de la cité qui progressivement devient première ville thermale en France.
La spendeur de la ville se retrouve dans son architecture : le Splendid Hôtel et l’Atrium sont des chefs-d’œuvre des années trente signés André Granet. Le singulier Hôtel des Thermes édifié en 1992 fût conçu par Jean Nouvel qui réalisa aussi l’Opéra de Lyon et l’Institut du Monde Arabe à Paris.
Dax, c’est aussi un folklore, un art de vivre. Les courses de taureaux qui se pratiquaient dans la rue s’installent dans les Arènes. Elles ont leurs grandes histoires hautes en couleurs qui ne se rapportent pas seulement à la corrida, mais aussi à la course landaise, pratiquée depuis toujours dans le Sud Ouest. Les Dacquois se donnent à leur ville, bastion du Sud-Ouest en rouge et blanc. Au stade Maurice Boyau, jusqu’à 15 000 spectateurs vibrent pour leur équipe de rugby. Côté culture, le musée de Borda, le musée Georgette Dupouy, la salle de spectacle de l’Atrium, le casino, la cathédrale... sont autant de lieux destinés à l’expression artistique.
Dans le centre ville, on prend plaisir à flaner et à découvrir les nombreuses boutiques. On se promène et on se retrouve aussi sur les marchés : marchés alimentaires, marché à la brocante (tous les premiers jeudis du mois), braderies commerciales, deux marchés nocturnes l’été… . Au sein du quartier Les trois Pigeons, le marché du samedi, véritable institution, pourrait devenir 100% piéton.
Le parking des berges de l’Adour aménagé en promenade offre non loin du centre ville une esthétique très réussie qui incite à la flânerie.
Chaque année au mois d’août, les fêtes de la villes transportent des centaines de milliers de personnes suivie du festival Toros y Salsa qui prend la relève au mois de septembre.