L'Immobilier d'Ici
Sa villa était entourée d'un grand jardin, et sa terrasse arrière donnait sur une clôture que choisissaient les couche-tard pour satisfaire leurs besoins naturels ; il allumait alors toutes les lumières et disait : "mais rentrez donc dans le jardin, comme ça vous pisserez dehors ...".
 
Son esprit de répartie faisait mouche à tout coup. A une de ses amies lui disant qu'elle était à moitié abrutie par son travail, il répondait "qu'il était très content qu'elle aille mieux...". A cette autre qui lui disait de venir manger "à la fortune du pot", il répondait qu'il préférait avertir de sa venue, car "on mangeait beaucoup mieux...". Il avait comme assistant un jeune architecte, qui roulait ses cigarettes. Il lui disait : "Joseph, tu ne sauras jamais ce qu'est une bonne cigarette ; quand c'est ton tabac, tu les roules trop fines, et quand c'est celui des autres, tu les roules trop grosses...". Il travaillait beaucoup, et très tard ! Lorsqu'un client lui reprochait un retard dans une étude, il avait un mot merveilleux " Vous savez, cher Monsieur,  je suis persuadé que je ne suis pas assez nombreux ..."
 
Une de ses plaisanteries les plus féroces était, lorsqu'il était invité à déjeuner ou à dîner quelque part, de se présenter la veille du jour convenu, chapeauté et ganté, de se régaler de l'embarras de la maîtresse de maison, et après un interminable apéritif de prendre congé d'elle en lui donnant rendez-vous pour le lendemain.
L’homme qui a contruit
et agrandi les arènes
de Dax
Né le 31 Janvier 1880 à Mont-de-Marsan, Albert Pomade  fut diplômé de l'Ecole des Beaux-Arts de Paris. Très jeune (23 ans), il s'installe à Dax  et est nommé architecte municipal en 1908. Un des premiers ouvrages qu'il réalise fut l'immeuble Biraben, en bordure de la place des Salines.
 
Albert Pomade avait épousé une richissime Argentine qui parlait un français merveilleux en rrr...oulant les rrr... Il fit construire, boulevard de Cuyés, la villla "Chinita". Lorsqu'on lui demandait de quel pays était originaire sa femme, il répondait d'un air candide "...elle est Argentine, mais on peut aussi dire argentée...”
 
En 1913, il réalise la construction des arènes de Dax, et, en 1932, il en augmente la capacité de 2 500 places, portant à 8 000 le nombre de places assises. Il collabora avec l'architecte Granet lors de l'édification du Splendid-Hôtel et son style, très reconnaissable, fit de nombreux émules. Nombreuses sont les demeures,  toutes dans le style Pomade, qui jalonnent les rues et avenues dacquoises. On en voit boulevard de Cuyes, boulevard Carnot, rue du Tuc d'Eauze, rue Chanzy, mais aussi d'autres villes de la région : Hossegor, Soustons, Tyrosse, Hendaye,.. et bien d'autres. Ecoles, locaux administratifs, maisons de repos comme le Lanot, commerces... rien ne le laissait indifférent et il excellait dans toutes les disciplines.
 
Il possédait une grosse voiture, une Panhard et Levassor, qu'il remisait dans son garage, situé rue Wlérick, juste à l'arrière de sa villa. Il lui arrivait fréquemment de "rater" l'entrée au garage, et sa domestique, Jeanne, savait que c'était l'heure de servir le repas. Il faut dire que cet homme de l'art était un extraordinaire pince-sans-rire et que personne n'échappait à ses plaisanteries.
ALBERT  POMADE
A la une
Mémoire d'Ici
La Cuisine d'Ici
Des adresses d'Ici
Villes et villages d'Ici
L'agenda 
Livres et écrivains d'Ici
Des gens d'Ici
Les sorties
Au sommaire
Accueil
Les numéros précédents
EXPRESSIONS D'ICI
Landes - Pays Basque - Béarn
Le magazine des gens d'Ici
EXPRESSIONS D'ICI