Ville aux cent capitaines, flibustiers et chasseurs de baleines dans le temps, pêcheurs et plaisanciers, surfeurs et sauveteurs aujourd’hui, les intrépides Capbretonnais défient l’océan.
Tempête après tempête, «l’Estacade», jetée de bois toujours reconstruite offre son symbole à la ville.
Au large, la plate forme continentale, entaillée par «Le Gouf», canyon encore mal connu, draine des espèces rares. Abrités des fortes houles, les sept spots praticables au surf sont aussi des plages soigneusement préservées de l’ensablement.
A l’entrée du port, Notre Dame veille sur les marins pêcheurs. Ils vendront le fruit de leur pêche du jour sur les étals du marché aux poissons, situé à la capitainerie.
Les festivals aussi rythment la vie locale, palette éclectique, classique et novatrice. Printemps des Landes et Fêtes de la Mer, Fugue en Pays Jazz dont la continuité est assurée tous les mois par le Ph’Art Jazz Club.
Les soirs d’été, le marché nocturne animent les rues du centre ville. Accueillante, familiale et ouverte, la ville retient ses visiteurs. Nombreux sont les estivants qui ont été conquis par la qualité de vie à Capbreton et qui ont choisi d’y résider.
Le Centre Européen de Rééducation des Sportifs stimule quant à lui de nombreux sportifs.